Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites folies de Cécile et Mélanie
Les petites folies de Cécile et Mélanie
Derniers commentaires
Archives
Les petites folies de Cécile et Mélanie
10 décembre 2007

THE tuto pour trousses...

Chose promise, chose due : voici le tuto pour faire des petites trousses, pochettes à tout et n'importe quoi!!!! Idéales pour présenter vos cadeaux de Noël.

Comment procéder? Principe général.

Tout d'abord définir les besoins : taille de la trousse + fonction.

Exemple : j'aime bien faire des trousses de voyage pliables en trois, molletonnées et fermées avec un ruban, je veux une dimension de 15cm *30cm, donc je prévois 17cm*32 (1 cm de marge de couture).

On coupe donc deux morceaux de tissu de fond de 17*32 cm + molleton fin de la même taille. C'est la structure de base de la trousse.

Selon la fonction de la trousse, nous allons agencer différemment les poches et les accessoires.

  • Pour une trousse de couture ou broderie : zone en feutrine pour pique-épingles, anneaux pour accrocher les fils de broderie, poche zippée pour ranger les fils précieux, grande poche pour mettre les en-cours + ruban pour accrocher la paire de ciseaux.
  • Pour une trousse de maquillage : pochettes pour un crayon, un mascara, un gloss, un rouge à lèvres, des pinceaux + poche pour les fards à joues, la poudre, les fards à paupières.
  • Pour une trousse à bijoux : ruban pour enfiler les bagues, pochette pour colliers et bracelets, éventuellement oeillets pour boucles d'oreilles.
  • Pour une trousse à crayons ou à pinceaux : pochettes parallèles pour les pinceaux et poche zippée pour mettre la gomme, le taille-crayons...

Etablir un modèle

Une fois l'idée de la trousse établie, le plus simple est de dessiner un patron avec les éléments qui formeront cette trousse. Placer avec précision les diverses pièces, et leur dimension. On fait cela pour l'extérieur (simple en général), et pour l'intérieur (mon brouillon de l'intérieur pour l'exemple).

IMGP2924

Couper le tissu

Couper en prévoyant les marges de couture, et rassembler tout le matériel nécessaire : fils assortis, fermetures éclairs si besoin, rubans, croquets, dentelles, pressions, étiquettes personnalisées, molleton, viseline si on veut rigidifier... Personnellement j'adore utiliser les colles 505 et 606 d'odif. (prochain tuto)

IMGP2923

IMGP2925

(bon je sais ma chute n'était pas bien droite)

Couper le dessus des poches, faire un ourlet fin sur le bord, puis les fixer sur la partie intérieure avec des épingles.

IMGP2926  IMGP2927

Coudre les accesoires sur la partie intérieure

Nous allons coudre toutes les pochettes sur la partie intérieure, puis faire la déco de la partie extérieure (appliqué par exemple) avant d'assembler les deux côtés.

Nous assemblons maintenant la poche zippée : d'abord d'un côté, puis surpiqure pour tenir le tout, puis couture sur le fond de la trousse (les photos doivent être suffisamment claires).

IMGP2930 IMGP2931

IMGP2934

Pour les petites pochettes dans le Liberty, on coud des piqures bien parallèles régulièrement espacées.

IMGP2938 IMGP2939

Arrêtez bien tous vos fils en faissant un AR au début et à la fin de la couture ; de plus n'hésitez pas à tirer les fils sur l'envers pour y faire un noeud bien solide!!!!

On embellit avec qq appliqués thermocollant, du croquet sur l'extérieur!!!

IMGP2943

Une fois les deux faces terminées, nous les mettons endroit contre endroit, puis on pose dessus le molleton de même dimension. Fixer avec des épingles fines, en prenant soin de mettre les têtes à l'extérieur pour les retirer facilement.

IMGP2948

Coudre à 1 cm des bords, les angles doivent être bien nets. Laisser une zone pour pouvoir retourner de 5 cm environ.

IMGP2950

Couper le surplus de molleton, dégarnir les angles, et retourner. Aidez-vous d'une paire de ciseaux pour dessiner des angles bien nets.IMGP2951

Repasser avec le fer, puis refermer à petits points cachés l'ouverture.

Hé voilà, y a plus qu'à la remplir avec ce que vous voulez!!!!!

IMGP2952

Avec le même tuto modifié, on obtient ma pochette de couture!!!!

IMGP2750 IMGP2748

Voilà pour aujourd'hui!!!!!

Publicité
Commentaires
P
merci beaucoup pour ce tuto<br /> amitiés
C
ouaaaaa, j'adore !!!! trop dla classe !!!!!!!! les couleurs, les formes..... toutoutou est trochouette ! BRAVO !
P
Trop chouette ce tuto, ça me tente bien la pochette est très jolie. Merci pour les explications
C
il est vraiment très très expliqué ma fée ton tuto, je photocopie tous et je vais en faire une la semaine prochaine<br /> et puis non on s'en moque pas de ton tuto, je suis heureuse que tu l'ai fait<br /> plein de grossss bisousssss ma fée<br /> ta cagouille
M
Dis-donc, c'est super gentil ça d'avoir mis un tuto pour celles qui savent coudre !! :)
Publicité