Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites folies de Cécile et Mélanie
Les petites folies de Cécile et Mélanie
Derniers commentaires
Archives
Les petites folies de Cécile et Mélanie
6 novembre 2008

Recettes de cakes pour crémaillère...

Coucou!!!

Hier soir, nous avons fêté notre arrivée à Lyon avec des collègues et amis. Nous avons un peu changé la disposition de la pièce pour que ce soit plus convivial. (photos un peu sombres, mais prises en vitesse).

IMGP4138 IMGP4139

IMGP4140

Pour l'occasion, je vous livre mes petits secrets (adaptés des recettes de Sophie Dudemaine).

IMGP4142

Cake au jambon et au cheddar :

  • 150 g de jambon de paris
  • 50 g de cheddar
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine complète
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait entier chauffé
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 c. à café de moutarde forte de dijon
  • 5 cl de bière blonde
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Préparation :

Préchauffez votre four th.6 (180°C).

Dans un saladier, découpez le jambon et le cheddar en morceaux. Ajoutez la moutarde, la bière, le sel et le poivre. Laissez mariner 30 min.

Dans un autre saladier, mélangez au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait chauffé. Ajoutez le gruyère et remuez. Incorporez le mélange jambon-cheddar à la pâte et mélangez.

Versez dans un moule non graissé (ou moule silicone, ou avec du papier cuisson) et enfournez pendant 45 min.

Cake au roquefort, aux raisins secs et aux noix :

  • 3 oeufs
  • 150g de farine complète
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl d'huile
  • 12.5 cl de lait
  • 150g de roquefort
  • 50 g de raisins secs
  • 50g de noix concassées
  • 100 g de gruyère rapé
  • Sel, poivre.


    - La recette :
    - mélanger la farine et la levure, creuser un puits, y casser les oeufs, mélanger vivement
    - ajouter l'huile puis peu à peu le lait. Puis le gruyère.
    - ajouter le roquefort émietté puis les noix et les raisins. + sel (un peu) et poivre (bcp!).
    - verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné
    - enfourner pendant 45 minutes à 180°C.

Pour les cakes sucrés : à une base de cake à la vanille (je mets du sucre vanillé et du beurre allégé à 41%)

  • Cake épicé à la pomme : 1 pomme golden coupée en gros morceaux, des épices pour pain d'épices, de l'anis en grains, et une larme de rhum arrangé!
  • Cake Bananes/michokos : 1 banane réduite en purée + morceaux de caramels Michokos qui fondent et caramélisent à la cuisson : attention, les morceaux tombent au fond  du moule, prévoir de le tapisser avec du papier cuisson (pas de moule en silicone, c'est trop galère à nettoyer!).

Bon app!!!!!

Mél

Publicité
Commentaires
L
OHHHHHHHHHHHH !!!!!!! j'ai faimmmm !!!!!!<br /> quelle torture de voir tout ça de bon matin quand on n'a pas encore prit un seul café !!! :(<br /> félicitation ! ça devait etre trooooooop bon !<br /> bisous a toutes les 2
P
cela devait être super-sympa et que de bonnes choses !
E
Félicitations... Voilà une intégration rapide... et une installation efficace... ce week end je m'occupe de toi... et de la JPIII
V
il y a pleins de bonne recette dans son livre, j'ai essayer le cake aux carambars c'est un délice
L
au secours!!! à présent que je sais ce que j'ai loupé, je m'en mord encore plus les doigts!!!<br /> hier je suis rentrée avec du retard: 21h20 à la gare, 22h à la maison.... avec le lever à 5h, je te dis pas la fatigue! bref, j'ai bien pensé à vous en arrivant sur lyon! bises
Publicité